En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
visuel organiser un anniversaire sur le theme des pirates 1

 

 

 
 

Organiser un anniversaire sur le thème des pirates

C'est bientôt l'anniversaire de votre enfant dans quelques jours et vous cherchez des idées pour animer le goûter d'anniversaire avec ses amis. Vous êtes en quête d'un thème qui plaira autant aux filles qu'aux garçons, un thème qui vous permettra de coordonner la décoration et les activités, un thème qui suscite l'imaginaire et la créativité. Nous vous proposons d'opter pour l'organisation d'un anniversaire sur le thème des pirates.

Vous pourrez préparer à l'avance avec votre enfant une partie de la décoration et des animations. Il sera ravi d'être associé aux préparatifs. Il est toujours important de vivre la fête avant la fête… C'est une manière d'en profiter doublement ! Nous vous proposons une série d'idées d'activités pour animer l'anniversaire, de supports de décoration pour transformer la maison en navire de pirates ou en île mystérieuse, et bien sûr, un menu pour rassasier tous les pirates affamés.

Munissez-vous d'un coffre aux trésors 

Ce sera l'élément phare de l'anniversaire, et vous pourrez l'utiliser à diverses fins. En fonction de sa taille et des choix que vous ferez pour l'animation de la fête, le coffre de pirate peut être posé sur la table et être rempli de bonbons qui seront engloutis pendant le goûter d'anniversaire. Il peut aussi être :

  • caché dans un coin de la maison ou du jardin et renfermer le fameux trésor de la chasse que vous organiserez pour les petits invités,
  • placé dans l'entrée de votre maison ou de votre appartement et renfermer les petits cadeaux que votre enfant distribuera à ses amis à l'issue de la fête.

Il existe toute sorte de coffres dans des tailles, des matières et des couleurs différentes, certains avec des clés extravagantes. Nous vous invitons à prendre le temps de faire votre choix. C'est un petit investissement qui peut s'avérer bien utile.

En effet, le coffre aux trésors peut être utilisé à plusieurs reprises et être également conservé par votre enfant dans sa chambre pour y ranger ses affaires : un journal intime, des petits objets précieux comme des bijoux, des coquillages ramassés pendant les vacances, des cartes postales reçues ou choisies par votre enfant, des billes ou autres petits jeux de la cour de récréation…

Les plus grands coffres peuvent, quant à eux, s'en servir de malle à déguisements ou de stockage pour des biens précieux comme des séries de bandes dessinées ou de mangas… Pour certains enfants, les mangas sont effectivement très importants.

image anniversaire organiser pirates theme 2

Organisez une chasse au trésor

Comme tous bons pirates qui se respectent, les petits invités seront ravis de participer à une chasse au trésor. Pour cela, vous pouvez préparer des énigmes qui seront cachées dans différents endroits de la maison ou du jardin et qui mèneront à la découverte du fameux trésor. Vous pouvez aussi définir les énigmes en fonction des particularités de votre habitation.

Pour permettre à votre enfant de participer à cette activité, mieux vaut conserver le secret de la chasse au trésor ou en tous cas des questions et des cachettes des différentes énigmes. Prévoyez un temps au cours duquel votre enfant quittera la maison pour faire par exemple quelques courses avec un autre adulte, cela vous permettra de finaliser tranquillement la chasse au trésor de de cacher les énigmes sans qu'il ne vous voie.

Le trésor peut être composé de sucreries, mais aussi de pièces d'or en chocolat et autres colliers de bonbons. Vous pouvez adapter le choix du trésor en fonction des centres d'intérêt de votre enfant et de ses amis. Si les billes sont tendances à l'école, pourquoi ne pas proposer un butin rempli avec ces petits objets. S'ils ont une passion pour des cartes, ils seront ravis de pouvoir compléter leur collection…

Notez que le plus important dans la chasse au trésor, c'est la quête ! Ce qui importe, c'est le plaisir de mener ensemble l'enquête, de faire des hypothèses et de trouver la solution pour répondre à des énigmes. L'intérêt de la chasse au trésor par rapport à d'autres jeux proposés lors des anniversaires d'enfants, c'est que c'est un jeu collaboratif. Tous les invités « travaillent » ensemble pour répondre aux questions, trouver la solution et finir par trouver le trésor.

Confectionnez des parchemins

Nous vous proposons de réaliser des parchemins plus vrais que nature grâce à quelques petites astuces toutes simples. Vous pourrez utiliser ces feuilles vieillies grâce à la coloration du thé et dont les côtés auront été brûlés pour les invitations d'anniversaire, mais aussi pour noter le mode d'emploi de la chasse au trésor. Les enfants seront impressionnés si vous dessinez une carte au trésor sur un parchemin. Si vous avez eu le temps de préparer plusieurs parchemins à l'avance, tous les petits invités seront ravis de pouvoir à leur tour dessiner leur propre carte au trésor ou de remporter ce précieux papier chez eux pour inventer des histoires à leur tour.

Pour apaiser les esprits échauffés par la fête, il peut être bien utile de prévoir un temps d'activité calme à la fin de l'anniversaire de votre enfant. Ainsi, vous pouvez par exemple proposer aux enfants de tracer une carte imaginaire sur le parchemin, d'inventer une histoire de pirates, de la noter sur une feuille ou un parchemin s'ils savent écrire et de l'illustrer, de colorier des images que vous aurez imprimées à l'avance.

Le déguisement de pirate : l'élément indispensable pour un anniversaire réussi

Vous pouvez indiquer sur l'invitation de l'anniversaire que les enfants doivent arriver déguisés ou leur proposer de se costumer une fois chez vous. Quelle que soit l'option, le thème des pirates facilite le choix des costumes : de vieilles chemises, des ceintures, des vestes sans manches et le tour est joué. Surtout si vous prévoyez une touche de maquillage pour ajouter une balafre sur la joue par exemple… Les enfants seront ravis de pouvoir être grimés. Notez toutefois que cela prend du temps et mobilise un des organisateurs de l'anniversaire. Vous aussi vous pouvez vous costumer, ils entreront d'autant plus dans l'aventure si vous vous joignez à la fête.

Une fois déguisés, vous pouvez proposer aux enfants d'inventer leur nouveau nom : leur nom de pirate. Le choix de nouveaux noms peut faire l'objet d'un brainstorming, chacun suggérant des propositions. Vous pouvez puiser dans les noms des pirates célèbres pour faire des suggestions aux enfants. Il s'agit par exemple de transformer légèrement son nom en ajoutant un attribut lié à son costume par exemple (pensez au capitaine Crochet…), à des traits de caractère réels ou imaginaires (Victor le Terrible, Juliette l'infatigable…).

visu anniversaire organiser 3

La décoration de la maison

La table du goûter peut être décorée avec une nappe en papier et vous pouvez inviter les jeunes pirates à décorer cette nappe pour y dessiner le trésor, que chacun se représente à sa place en notant son nouveau nom, son nom de pirate… Les enfants peuvent également dessiner leur navire ou représenter des batailles qui ont eu lieu avec d'autres pirates…

Les drapeaux tête-de-mort peuvent fleurir dans la maison pour un temps (limité !), ils auront plus de sens que les ballons de baudruche ! Vous pouvez aussi préparer de petites pancartes humoristiques avec votre enfant pour renommer la cuisine, les toilettes et autres pièces de la maison, pour que cela corresponde à un univers de pirates…

Une ou plusieurs guirlandes de fanions peuvent bien sûr embellir la maison. Nous vous invitons à puiser dans les idées de notre rubrique bricolage pour préparer la décoration avec votre enfant.

Le gâteau d'anniversaire sur le thème des pirates

Pour rester dans le thème, vous pouvez préparer un gâteau « trésor de pirates » qui est très simple réaliser et qui consiste à cacher des bonbons dans un quatre quarts. Le trésor est découvert seulement quand on coupe le gâteau. Vous pouvez par exemple faire une blague aux enfants en disant que les bonbons ne sont pas bons pour la santé, car ils sont trop sucrés et que vous avez décidé d'organiser un goûter sans bonbons. Ils feront de drôles de tête jusqu'à la découverte de la supercherie.

Pour les boissons, vous pouvez imaginer des boissons amusantes avec des noms inventés avec votre enfant en vous inspirant des noms des océans, de toutes sortes d'îles ou d'autres éléments relevant de l'univers des pirates… Associé avec de l'eau ou de la limonade, le sirop de menthe pourra ainsi être utile pour réaliser toutes sortes de boissons couleur lagon. Quant à la grenadine ou les autres sirops rouges, ils pourront prendre le nom des perroquets, célèbres animaux de compagnie des pirates. Enfin, le sirop de citron peut être associé à la couleur de l'or ou du sable.

Ce menu peut être préparé à l'avance avec votre enfant et rédigé sur un parchemin. Les autres invités seront ravis de le découvrir au moment de passer à table. 

 
     
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Lego Harry Potter : pour mettre en scène l'histoire du célèbre sorcier

visuel histoire sorcier 1   Redécouvrez les lieux et les personnages emblématiques de la saga du petit sorcier pour imaginer des histoires...

Yakari

yakari   Les aventures du petit indien malicieux et de son cheval Petit Tonnerre.

Recette lasagnes légumes

lasagnes aux légumes   Cette recette de lasagnes aux légumes constituera un repas complet pour les gourmands.