En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
poux
Les petites têtes préférées par les poux !
La classe d’âge la plus touchée par les poux est celle des enfants de 6 à 8 ans.
Des enquêtes menées en France entre 1996 et 1998 montraient un taux de prévalence de 6 à 8%. (Le taux de prévalence est le nombre de cas actifs total d’une maladie sur la population totale cible)





 

Les poux

Les poux de tête sont des insectes qui provoquent une maladie bénigne appelée la parasitose du cuir chevelu. Ces petites bêtes qui grattent sont bien connues des enseignants, les poux sont le cauchemar de nombreux parents ! En effet, les traitements sont fastidieux et nécessitent un suivi régulier pour éviter tout risque de réinfection. Rien de grave toutefois. Pour partir armés, lisez attentivement notre dossier spécial poux et surveillez régulièrement la tête de votre enfant.

Tout savoir sur les poux

    • Les poux de tête mesurent 2 à 3 mm de long,
    • Les poux s’accrochent aux cheveux par leurs pinces,
    • Les poux ne volent pas et ne sautent pas (ils n’ont pas d’ailes!),
    • Les poux ne peuvent pas se noyer (ils respirent par des orifices qui peuvent se fermer), mais la transmission en piscine n’a pas été prouvée,
    • Les poux se nourrissent exclusivement de sang et peuvent vivre jusqu’à 2 mois sur le cuir chevelu,
    • Hors de leur milieu naturel (le cuir chevelu), les poux peuvent survivre de 4 à 36 heures. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs (4 à 10 œufs par jour pendant 3 à 4 semaines),
    • Il existe 3 stades dans la vie d’un pou : la lente qui éclot en 7 à 10 jours, la nymphe qui devient adulte en 2 semaines environ et le pou adulte,
    • Les lentes mesurent 1 mm environ,
    • Après éclosion, la coque vide de l’œuf reste fixée sur le cheveu : elle n’est pas « contagieuse »…

Repérer les poux

Les poux s’attrapent principalement par contact direct. Ils se transmettent donc très facilement dans les collectivités d’enfants ou au sein de la famille.

Si des poux ont été détectés dans l’entourage de votre enfant ou s’il se gratte la tête, prenez le temps de détecter si votre enfant a des poux. Plus tôt vous repérerez les poux, plus faciles ils seront à combattre !

Pour cela, placez votre enfant sous une source lumineuse importante (à l’extérieur, c’est l’idéal) et procédez à un examen attentif de son cuir chevelu. Avec un peu d’habitude, les lentes peuvent être repérées assez facilement : elles sont placées à environ 1 cm de la base du cheveu. A la différence des pellicules, elles ne se détachent pas des cheveux. Si vous n’avez pas trouvé de poux mais seulement des lentes, pas besoin de poursuivre la détection, votre enfant est parasité ! Il faut passer immédiatement au plan T (Traitement anti poux ) !

Si cette première observation n’a rien donné mais que vous pensez que votre enfant est parasité, passez le peigne anti poux dans les cheveux de votre enfant, n’hésitez pas à le faire au dessus de la baignoire ou d’un lavabo.

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Recette muffin framboise

muffin framboise   Une recette de muffin à la framboise: fruitée et légèrerement épicée...

Bateau en papier

bateau papier   Un pliage facile à faire avec les enfants.

Les Universités de la Petite Enfance

Universites-PE-1   Découvrez le programme de colloque itinérant animé par des experts de la Petite Enfance.