En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
media comment choisir enfant pour foot 1

 

 

 
 

Baby-foot pour enfant : comment le choisir ?

Aujourd'hui, les gadgets et appareils numériques comme les tablettes sont les compagnons quotidiens des enfants. Ces derniers sont de plus en plus accros aux écrans. Or, la lumière bleue produite par ces équipements est nocive pour leur santé. Il s'avère alors indispensable de réduire l'usage de ces appareils avec un jeu collectif et convivial comme le baby-foot. Cette table de football promet des parties sans fin dans une ambiance bon enfant. Cependant, pour réellement faire plaisir à vos petits, vous devez choisir un meuble parfaitement adapté à leurs besoins. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour choisir le produit idéal.

Quelles sont les règles du baby-foot ?

Ludique et promettant des moments de fun endiablés, offrir un baby-foot à votre enfant peut s'avérer être une bonne idée, mais assurez-vous néanmoins qu'il maîtrise les règles de ce jeu. Tout d'abord, le baby-foot est un concept assez simple basé sur le principe du football. Deux équipes de 11 marionnettes chacune (le nombre dépend de la superficie de la table et du modèle) s'affrontent avec de petites balles rondes aux pieds. L'objectif, c'est de marquer plus de buts dans le camp adverse. Notez qu'il existe des règles officielles imposées depuis 2007 dans les compétitions et celles dites de cafés ou de bistrots très prisées par les amateurs.

Selon la Fédération française de Football de Table, pour remporter une partie, le joueur doit gagner 3 manches de 5 points. Au cas où les adversaires disputeront une 5e manche, il faudra un écart de 2 points avec un maximum de 8 points. L'engagement se fait par tirage au sort. Celui qui s'en charge doit placer la balle au niveau des demis à chaque début de manche. Lorsqu'un joueur encaisse, c'est lui qui réalise l'engagement. Le mot « prêt » est très important au baby-foot, parce qu'il permet aux joueurs d'être focalisés sur le jeu. C'est la raison pour laquelle le joueur qui effectue un engagement doit impérativement prononcer ce mot.

Les interdits en compétition officielle

Aucune main ne doit entrer dans la surface de jeu au cours d'une partie. Il est interdit de déplacer, de bouger ou de soulever le meuble en cours de jeu. Les joueurs ne doivent pas poser sur les barres des équipements ou accessoires non conformes aux règles. Si les roulettes sont autorisées, il ne faut toutefois pas faire plus d'un tour et demi de barre. Enfin, pour ne pas être disqualifié, il faut éviter de faire des gestes qui peuvent distraire son adversaire ou avoir une attitude agressive à son égard.

Les règles dites de cafés ou de bistrots

Comme bon nombre d'amateurs et de petits, votre enfant et ses amis se tourneront certainement vers les règles usuelles dites de cafés. Ces dernières varient d'un pays à un autre ou d'une région à une autre. Voici quelques généralités. En Francela partie se termine au bout de 11 balles. Est déclaré gagnant le joueur qui totalise le plus de points. Après un but, c'est le joueur qui a encaissé qui se charge d'effectuer l'engagement au niveau des demis. Lors d'une partie, la balle peut s'immobiliser dans une zone inaccessible par les marionnettes. Dans ce cas, elle est remise en jeu par l'un des joueurs au niveau d'un des coins de la pelouse si elle se trouve entre la ligne de but et les avants. Dans les autres cas, on effectue un engagement au niveau de la ligne médiane.

Il existe également des restrictions dans cette règle. En voici quelques-unes. Les buts ne sont pas valables lorsqu'ils sont marqués par des demis. Cependant, ils comptent double quand il s'agit d'un réengagement. Les joueurs ne doivent pas faire une ou plusieurs rotations rapides (roulettes) avec les barres.

Quels sont les avantages du baby-foot pour le développement de l'enfant ?

Comme nous l'avions mentionné, la surconsommation d'écran a un impact négatif sur la santé des enfants et adolescents. Ce phénomène n'est pas non plus favorable à leur épanouissement. L'idéal, c'est de limiter l'usage des appareils électroniques et de proposer d'autres types de jeux ludiques aux petits. Durant leur temps libre, avec un baby-foot, ils pourront faire de longues parties dans la bonne humeur. Ils pourront même jouer dans le jardin ou sous la véranda s'il n'y a pas assez de place à l'intérieur ou quand il fait beau temps. Vous l'aurez compris, cette table de jeu est aussi une excellente alternative aux consoles de jeu et jeux en ligne. Il est important d'aider les enfants à varier leurs activités et à trouver de nouvelles passions pour contribuer à leur bien-être. Au-delà de ces aspects, le baby-foot est aussi un jeu qui permet de développer la motricité fine et d'améliorer la concentration.

En jouant au baby-foot, les enfants apprennent à utiliser simultanément leurs 2 mains pour réaliser des tâches manuelles. Sans le savoir, ils améliorent leur dextérité, car ce jeu les incite à coordonner tous leurs mouvements pour être précis. Cette activité les aide ainsi à développer leur motricité fine. Ce jeu demande de la concentration et une bonne dose de réflexion pour marquer et déjouer les stratégies de l'adversaire. Plus on joue, plus on augmente ses capacités à se concentrer.

Le baby-foot est aussi un sport à part entière, un jeu sportif qui permet de rester actif et attentif.

Comment choisir le baby-foot qui convient à votre enfant ?

Vous envisagez d'acheter une table de jeu à votre enfant, mais vous ne vous y connaissez pas ? Voici les critères à prendre en compte pour choisir le meuble idéal: 

  • les dimensions de l'équipement,
  • le nombre de barres,
  • les options (monnayeur, forme des poignées…),
  • le design
  • l'espace disponible dans la chambre du petit.

La taille de la table doit être adaptée à votre petit pour lui faciliter la vie. Si vous achetez un équipement trop grand et trop volumineux, il sera obligé d'utiliser un tabouret ou un autre support, ce qui risque de gâcher son plaisir. Un mini baby-foot avec 2 barres de chaque côté est idéal pour un bébé. Toutefois, si vous comptez faire des parties en famille, optez pour un modèle avec 4 barres de chaque côté.

Pour optimiser le plaisir de jeu, on misera sur des modèles avec un monnayeur et des poignées aux formes ergonomiques. Quant au design, il dépendra des goûts et couleurs de votre petit ange. On peut coller sur le meuble des stickers à l'effigie de ses personnages de dessins animés favoris. Enfin, si l'espace disponible dans la chambre de votre enfant n'est pas assez grand, optez pour un petit modèle pliable.

comment choisir 2

La meilleure façon de jouer au baby-foot et d'aider votre enfant à développer ses aptitudes

Pour aider votre enfant à développer ses aptitudes, incitez-le à suivre les règles et à apprendre certaines techniques. La première à faire c'est de lui interdire de faire des roulettes. Ces rotations rapides et désordonnées ne sont pas une façon efficace de tirer les balles. Les tirs sont non seulement moins puissants, mais également ils manquent de précision. De plus, faire fréquemment des roulettes peut abîmer le meuble et déformer les barres.

Les amateurs ont tendance à serrer très fortement les poignées pendant les parties. Ce geste ou réflexe est une belle erreur, car cela oblige le joueur à être tendu, crispé et à dépenser beaucoup d'énergie. Apprenez à votre petit à maintenir une prise détendue. Il s'agit de tenir fermement la poignée entre le pouce et l'index, sans la serrer. Enfin, pour être un vrai compétiteur, il faut surtout éviter de se tenir droit et raide. Il est conseillé d'adopter une position ouverte, il s'agit de se tenir à un angle de 45 degrés par rapport à l'équipement.

Comment assurer la sécurité de votre enfant lorsqu'il joue au baby-foot ?

Tous les équipements destinés aux enfants doivent répondre à certaines normes de fabrication. Avant d'acheter un baby-foot, vous devez vous assurer de la conformité de votre produit à ces règles de sécurité. Pour cela, vérifiez que l'équipement répond aux exigences à la réglementation de l'Afnor NF EN 71-3. Cette dernière spécifie les exigences en matière de composants chimiques contenus dans les matériaux entrant dans la fabrication des jouets.

Choisissez des barres télescopiques pour optimiser la sécurité de votre petit. Misez sur un équipement pliable pour faciliter le rangement. Prévoyez une housse de protection si le meuble est placé à l'extérieur. Lorsqu'il fait des parties, surveillez votre enfant afin de l'empêcher de mettre dans la bouche les barres et boules. N'oubliez pas de choisir des boules en plastique écologiques.

 
     
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Recette tarte poireaux

poireaux   Une recette gourmande aux poireaux.

Paroles: Vent frais

vent frais   Imprimez les paroles de la comptine et reprenez en choeur: vent frais...

Grossesse - 2ème mois

grossesse   A la fin du 2ème mois de grossesse, tous les organes de votre enfant ont débuté leur formation.