En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
cahier reussites 1 




Matériel

Un joli cahier
Des feutres ou des crayons de couleur
Des photos, des images
Du ruban adhésif








 

Le cahier de réussites 

Un rituel facile à mettre en œuvre pour gagner en confiance et en estime de soi

Les journées de vos enfants ne se passent pas toujours comme ils l’espéraient. Il leur arrive de se fâcher avec leurs copains, de ne pas avoir réussi un devoir en classe, d’avoir raté le ballon et fait perdre leur équipe… En rentrant à la maison, le cœur gros, ils sont parfois découragés et ne voient la bouteille qu’à moitié vide de la journée… et si les jours se succèdent avec le même sentiment, d’autres émotions risquent d’apparaître : la tristesse peut s’installer, la peur de ne pas y arriver peut pointer son nez, la dévalorisation ou la perte de confiance en soi peut s’en suivre.

Pourtant dans ces mêmes journées, ils ont peut-être aussi osé prendre la parole en classe, consolé un copain qui était triste, appris des nouveaux mots… et ces événements positifs sont peut-être passés presque inaperçus dans le récit qu’ils vous ont fait de leur vie… obscurcie par les moments moins sympas qui laissent plus de traces.

A nous, adultes, de leur faire voire la bouteille à moitié pleine en aidant nos enfants à se rappeler toutes ces petites victoires et tous ces côtés positifs qui colorent leurs journées… pour qu’ils puissent aussi exprimer la joie ou la fierté qu’ils ont ressenties, se rappeler les bons moments qu’ils ont partagés avec d’autres, voir leurs progrès et renforcer ainsi la confiance et l’estime de soi.

Le sentiment de sécurité, qu’est la confiance en soi, et l’opinion favorable que l’on a de soi-même, quand on a une bonne estime de soi, sont des socles précieux qui aideront les enfants tout au long de leur vie. Plus sûrs d’eux, ils affronteront plus facilement les éventuelles difficultés qu’ils rencontreront.

Le cahier de réussites est un outil facile à utiliser pour renforcer confiance en soi et estime de soi.

Le cahier de réussites en 3 étapes :

  1. Acheter un beau cahier ou décorer la couverture d'un cahier ordinaire.

  2. Chaque semaine, proposer à l’enfant de repenser aux moments positifs qu’il a vécus, à ses petites victoires et de les consigner, toutes ou en partie, dans son cahier de réussites en racontant les événements positifs, dessinant les réussites ou collant les éventuelles photos ou images qui retracent les victoires ou les progrès.

  3. Les jours de spleen, l’enfant pourra regarder son cahier et se rappeler les bons moments… Il réalisera alors que ses pensées négatives ne sont que des pensées qui passent et qui font place ensuite à des moments plus heureux.

+++ Le cahier de réussites est donc un moment privilégié pour faire une pause de pleine conscience et il peut être complété ou précédé par d’autres exercices de méditation pour enfants.

+++ Les parents peuvent aussi remplir en même temps leur propre cahier de réussites, ce qui motivera leurs enfants à faire régulièrement cet exercice ensemble.

+++ Ce cahier constituera un beau souvenir à garder précieusement et à ressortir pour de belles occasions comme l’anniversaire des 18 ans 

 

D'autres pistes pour grandir et progresser avec Petitestetes.com

 

cahier reussites2

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Ma vallée

ma vallee   Un des classiques de Claude Ponti

La chenille qui fait des trous

chenille qui fait des trous   Un classique incontournable qui se transmet de génération en génération.

Poissons à la peinture

poisson-1   Un atelier peinture super facile à tester avec les enfants dès 3 ans.