En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Bricolage adapté Moyenne Section de maternelle et + (4/5 ans)
+ « A chaque vacances scolaires, mes filles écrivent leurs souvenirs sur un cahier de vacances, elles sont très contentes de se relire régulièrement. Pour moi, c’est comme un trésor de leur enfance. » Delphine
Le cahier de vacances créatif
Les enfants sont souvent les premiers à vous pousser à acheter des cahiers de vacances dès la fin de l’année scolaire. Les premiers jours des vacances peuvent être l’occasion de noircir compulsivement les pages de leurs cahiers de vacances alors qu’ils ont rechigné toute l’année à faire leurs devoirs ! Ils prennent du plaisir à réutiliser des notions qu’ils maîtrisent bien et c’est tant mieux.
Mais les vacances sont souvent l’occasion de découvrir le monde qui nous entoure, il faut donc en profiter pour inventer des cahiers de vacances originaux et créatifs. En rédigeant un carnet de voyage, les enfants créent un carnet de souvenir unique tout en découvrant le plaisir d’écrire.
Un cahier de vacances sous forme de carnet de voyage
La « consigne » est simple : écrire en quelques phrases ce qu’on a découvert pendant sa journée de vacances. L’enfant raconte sa journée ou un moment fort de sa journée : une visite, un spectacle mais aussi des moments tout simples comme le voyage en train, l’arrivée chez papi et mamie... Quand on n’a rien fait d’exceptionnel pendant la journée, on peut être inventif et parler des petites choses du quotidien : écrire une recette de cuisine par exemple… Il apprend à formaliser ses idées à partir d’un évènement qu’il a vécu.
Pour illustrer le cahier de vacances, l’enfant collecte les tickets, les publicités rigolotes, les dépliants, il peut aussi ramasser des feuilles d’arbres… Ensuite, il découpe et colle ses trésors sur son cahier de vacances ou l’illustre avec un dessin. Le cahier de vacances peut devenir un véritable carnet de voyage.
L’illustration peut aussi constituer le support à partir duquel l’enfant va rédiger son cahier de vacances. Collecter des petits trésors motive beaucoup les enfants, cela peut donner sens à l’écriture. Par exemple, on colle une feuille d’arbre puis on rédige une légende.
Comment choisir son cahier de vacances ?
Un cahier petit format est plus facile à transporter et moins impressionnant pour un enfant en début d’école élémentaire.
Un cahier grand format offre plus de place pour coller des trésors. Notez que les cahiers au format 24/32 permettent de coller les feuilles A4 sans les découper.
Pages d’écriture et pages blanches alternent dans les cahiers de travaux pratiques et permettent donc d’illustrer le cahier de vacances plus facilement.
Pour créer un cahier de vacances original qui corresponde plus à un carnet de voyage qu’à un cahier d’école, on peut couper un cahier traditionnel en deux au milieu (dans le sens de la hauteur).
Quiz: la rééducation du périnée
Testez vite vos connaissances sur le périnée et sa rééducation, une étape importante pour toutes les femmes qui viennent d'accoucher !